Ce site est le fruit du travail accompli en 2005 pour la rédaction d'un mémoire dans le cadre du DEA Histoire du Droit. J'ai essayé de décrire la juridiction d'exception que constituait le fief du canal royal des Deux-Mers, aujourd'hui canal du Midi. Et en particulier sur le département de Béziers qui faisait parti des cinq juridictions spécifiques jalonnant le canal de Toulouse à la Méditerranée. Tout mon travail s'est appuyé sur un fonds spécial des Archives Départementales de l'Hérault ; un fonds qualifié de spécial car il est en cours de classement.

Ce fonds est la mémoire de toute l'activité juridique sur le canal au département de Béziers depuis sa création et sa mise en travaux jusqu'à la Révolution et l'abolition de la Monarchie et des droits féodaux. Il donne aussi une image réelle de la sociologie, de l'activité économique et de la vie courante sur le canal.
Pour mon mémoire je n'ai pu exploiter faute de temps qu'une petite partie du fonds.

Aujourd'hui ce fonds m'a été confié à nouveau pour l'exploiter dans sa totalité et ainsi poursuivre mes recherches dans le cadre d'une thèse.

Bonne visite !